EXPERTISE AVANT ACHAT IMMOBILIER SUR QUIMPER

Expertise pré-achat immobilier à Quimper

Quand on achète un bien immobilier que ce soit une maison, un appartement ou un immeuble, la première question que l’on se pose est sur son état général. 

Voici pourquoi, l’inspection ou le bilan avant achat est important. Cette inspection avant achat/vente s’appelle aussi : expertise d’une maison avant achat, expertise avant achat immobilier, bilan avant achat, expertise de pré-achat ou bilan pré-achat.

CCEBI vous éclaire et sécurise votre décisions d’achat de logements en proposant une expertise immobilière avant acquisition. 

expert bâtiment

Pourquoi faire intervenir un expert avant un achat immobilier ?

L’achat d’une maison ou d’un appartement représente un investissement important. Il faut donc se montrer particulièrement attentif à l’état du bien immobilier repéré avant de se lancer. La réalisation d’une expertise de pré-achat peut aider les futurs acquéreurs à identifier d’éventuelles malfaçons ou des vices cachés.

Lors de son étude, l’expert immobilier vérifiera l’état d’éléments essentiels pouvant impacter le bâti sur le long terme. Il s’agit notamment :

  • Du gros œuvre ;
  • De la toiture ;
  • De la charpente ;
  • Des murs de soutènement ;
  • Des façades ;
  • Des ouvertures ;
  • Du réseau électrique ;
  • Du taux d’humidité ;
  • De la plomberie.

Pour évaluer les frais à prévoir, le professionnel s’assurera également que les diagnostics immobiliers obligatoires ont bien été réalisés (le diagnostic amiante, le diagnostic assainissement non collectif, le diagnostic électricité, le diagnostic termites, le diagnostic gaz, le diagnostic mérule, le diagnostic plomb et le diagnostic de performance énergétique). Le vendeur a donc tout intérêt à s’informer auprès de son notaire sur les obligations légales à remplir, car la loi lui impose de fournir ces documents sous peine d’être responsable d’un défaut d’information.

CCEBI, professionnel en expertises bâtiment sur Quimper et ses alentours, est là pour vous accompagner dans votre achat. Nous vous aidons à clarifier les potentielles défaillances du bien par un contrôle technique minutieux. Nous pouvons déceler les défauts de construction, les malfaçons etc., et par la suite élaborer une liste de préconisations pour les réparations, les aménagements ou les équipements nécessaires. Nous pouvons aussi faire une estimation des coûts et des délais éventuels à prévoir avant l’achat définitif. 

Notre avis indépendant assure le constat des désordres et autres malfaçons, il vous permet aussi d’avoir une estimation de la valeur vénale et connaître le prix juste de votre future acquisition en fonction des règles du marché en vigueur. 

Notre cabinet d’expertise intervient sur tout type de bien, partout en Bretagne, que cela soit pour un particulier, une maison ou un appartement. Nous sommes à vos côtés, à proximité. 

L’expert bâtiment, est bien essentiellement le plus expérimenté pour connaître la qualité technique d’un bien immobilier construit. Il est préférable de faire appel à cet expert bâtiment avant de réaliser la signature du compromis de la vente dans le cadre de l’expertise préachat.

L’expertise de pré-achat immobilier consiste pour l’expert à effectuer une visite du bien avant la signature du compromis de vente pour établir un constat général et précis de son état. Pour cela, le professionnel réalisera un contrôle technique des points essentiels du bâtiment et remettra un rapport d’expertise incluant son avis sur l’état général du logement assorti de la liste des éventuels travaux à entreprendre selon leur urgence.

L’expert a pour rôle de s’assurer que le bien immobilier concerné correspond aux plans de description qui se trouvent dans le compromis ou le contrat de vente.

Le tarif de l’expertise varie en fonction de la superficie du logement et sa localisation. Il est plus élevé pour les acquéreurs cherchant un bien à Paris. En moyenne, il faut compter entre 400 et 1 500 euros. Cette somme, non négligeable, peut néanmoins permettre d’éviter un investissement très coûteux sur le long terme. Il est donc judicieux de peser le pour et le contre avant d’entamer toute forme de transaction.